Vous avez dit "dominance" ?

Dominance entre espèce

 

 

 

 

 

Comment, bien différencier un professionnel en méthode positive et un professionnel en méthode dure ? Le professionnel en méthode dure va vous parler de dominance, de chef de meute, de hiérarchie par dominance pour eux. Par exemple, lorsqu'un chien communique, il exprime sa dominance...Ces professionnels en méthode traditionnelle (dure), utilisent aussi la contrainte et la force vis à vis du chien (collier étrangleur métal, corde, électrique...)

En méthode positive, les professionnels canins (éducateurs ou sapiteurs ou vétérinaires comportementalistes) ne parlent pas de dominance.  Pourquoi ? Un petit rappel, la méthode positive est une éducation canine basée sur le comportement canin et l'éthologie canine. Pour reprendre, un terme équin, en ce qui concerne la méthode positive, nous "chuchotons à l'oreille des chiens et de leurs maîtres" .Sourire

Je vous explique, pourquoi, nous ne parlons plus de dominance dans l'éducation du  chien, 

Comme, un chien et l'homme sont issus de deux espèces différentes, il ne peut y avoir de dominance. Car, on parle "dominance" uniquement entre individus de même espèce. Dans, cette même espèce, la dominance n'est pas figée. Car, chaque individu a ses propres qualités qui le rend capable de faire quelque chose qu'un autre individu ne sait pas faire.

Le chien sait parfaitement que l'homme n'est pas un chien

L'homme n'a pas à se comporter en loup pour apprendre à son chien. Le chien n'est pas un loup. Nous ne devons pas se baser sur le comportement du loup pour apprendre à un chien. Cela fait, plus de 100000 ans que l'espèce loup et l'espèce chien sont bien différentes ! Différente autant par la génétique, que par les moyens de communications, que par la  prise alimentaire, que par  la reproduction...alors arrêtons de parler du loup quant aux chiens !! Un chien n'est pas un loup, un loup n'est pas un chien. Le chien est une espèce différente du loup, tout comme le loup, il appartient à la famille des canidés, c'est tout !

Tous les soucis comportementaux sont dû à un manque de communication et à des croyances populaires et familiales très tenaces. Des croyances qui causent beaucoup trop d'abandons et d'euthanasies En pleurs

Un chiot a besoin d'éducation,  qu'on lui apprenne les règles de vie de la famille. Il a besoin d'un leader. Un leader qui va lui donner confiance, l'aimer et le protéger.

 

 Puppy gold6

 

×